Un Coach Pour Apprendre à Réussir
« On ne résoud pas un problème avec les modes de pensées qui l’ont engendré » Albert Einstein
Le Coaching est un accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le Coaching est l’art d’apprendre à « apprendre à réussir ».
Chaque individu, chaque équipe, chaque organisation a en elle les solutions et les ressources nécessaires à son bien-être et à son évolution.
Dans les périodes de mal être, de crise personnelle ou professionnelle, ces ressources ne sont pas toujours accessibles et les solutions difficiles souvent à identifier.
- Qu’est ce qui est important et bénéfique pour moi ?
- Qu’est ce qui me motive vraiment dans ma vie (ma vie personnelle et ma vie professionnelle) ?
- Quelles sont les valeurs auxquelles je tiens ?
- Ai-je des croyances bloquantes, qui troublent ma vision du monde et m’empêchent d’être bien et d’avancer ?
- Comment puis-je vivre mieux et réduire mon niveau de stress ?
- Quelle orientation professionnelle est bonne pour moi ?
- Quelle stratégie dois-je mettre en place pour atteindre mon objectif ?
- Quelles sont mes ressources et mes compétences ?
- Quels sont les scénarios possibles pour changer les choses ?
Le Rôle du Coach
C’est le rôle du Coach d’aider le coaché à prendre du recul et à y voir plus clair dans sa situation présente. L’approche bienveillante du Coach et son extériorité cognitive lui permettent d’initier un changement de perception et d’interprétation, de donner du sens aux situations et de définir des stratégies d’évolution.
Et si la situation présente n’est pas satisfaisante, il accompagnera son client pour la définition de la situation future qu’il souhaite et la mise en oeuvre du plan d’action pour l’atteindre.
Le coach posera les bonnes questions pour permettre à son client de trouver les réponses qui sont les meilleures pour lui .
Le coach et son client créent une alliance. Ensemble, ils vont déterminer un objectif atteignable et mesurable et mettre en place un plan d’action.
Le coach est un professionnel et un expert du processus de coaching. Il dispose d’outils ( PNL, Analyse transactionnelle, questionnement..) et est soumis à un code déontologique strict. Il veillera à protéger son client et son environnement, à son écologie, et à identifier les objectifs qui font du sens et en harmonie avec ses valeurs.
Le coach n’est ni un formateur, ni un conseiller. Si il comprend les enjeux personnels ou professionnels de son client ou de l’entreprise dans laquelle il intervient , il ne positionne jamais en tant qu’expert d’un domaine.
Il vise à amener son client ou l’organisation vers l’autonomie dans une période de temps réduite : la durée d’un coaching est typiquement de 8 à 10 séances repartis sur 4 à 6 mois.
Pour chaque coaching individuel, d’équipe ou d’organisation le processus d’intervention est totalement customisé et adapté à l’environnement et aux objectifs recherchés.