Coaching D'Organisation
Manager le Changement
Le Coaching d’Organisation est une spécialité émergente du Coaching.
C’est LA réponse à la complexité croissante et aux difficultés actuelles des Entreprises, dans l’environnement VUCA de notre 21 eme siècle ( VUCA : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu).
Au delà du Coaching de Managers et de Dirigeants (Individuel) et du Coaching d’Equipe, il s’agit d’accompagner un Système en transition, en évolution ou en réorganisation et de promouvoir la co-création nécessaire pour faciliter l’engagement de tous.
L’organisation est un système vivant, qui respire, qui bouge et qui évolue.
Dans l’organisation sont prises en compte les personnes, les dirigeants et les collaborateurs, mais aussi les structures, les processus , l’environnement. L’approche systémique amène à s’intéresser en particulier aux relations et aux interdépendances entre tous ces éléments .
L’intervention a lieu généralement sur un ensemble défini d’une organisation (un service, le Comité de Direction, une filiale..). Un des postulats intéressants est que les relations au sein d’un sous groupe de l’organisation sont l’hologramme de l’ensemble et peuvent être analysées comme telles. Cela signifie que toute intervention locale aura des conséquences globales et permettra de faire évoluer l’organisation : toute action avec un sous système de l’Organisation peut permettre d’initialiser les changements nécessaires.
Chaque intervention est unique : ces actions sont définies et menées au cas par cas en collaboration avec la Direction générale et la DRH et en alignement avec la stratégie de l’organisation.
Le succès de l’intervention sera lié à l’efficacité de l’équipe de Coachs d’Organisation, à leur capacité à définir une stratégie et à mettre en oeuvre dans le système client les méthodes et impératifs qu’ils recommandent.
Il s’agit de déconstruire pour reconstruire, puis de proposer des scénarios et surtout d’expérimenter : expérimenter le dialogue, expérimenter les apports de l’Intelligence collective, expérimenter la pratique du Feedback, ressentir l’impact de nouvelles interactions et amener l’organisation et chacun de ses membres à prendre conscience et à devenir acteur du changement pour atteindre ses objectifs.