Coaching en Entreprise
Le coaching est une approche systémique qui prend en compte les individus ainsi que l’environnement dans lequel ils vivent et travaillent.
L’objectif du coaching est d’abord d’analyser et de comprendre l’influence des systèmes humains sur le comportement des individus, d’identifier les dysfonctionnements et les inadéquations (phase de diagnostic) et ensuite d’accompagner le client dans la définition et la mise en place des actions/ajustements nécessaires pour modifier les attitudes et les comportements.
Les interventions de coaching en entreprise ou organisation sont souvent liées à des périodes de crise ou de changement au sein de l’entreprise. Elles sont sollicitées par l’entreprise, par le dirigeant ou par l’individu et donnent lieu à la mise en place d’un contrat tripartite (coach/ entreprise- dirigeant -DRH , coaché).
Différentes natures de coaching
Le coaching en entreprise peut être de différentes natures
Coaching individuel des Managers : il s’agit d’accompagner un manager ou un dirigeant, dans le développement de ses compétences professionnelles. Le manager sera amené à travailler son identité personnelle, culturelle, managériale et à agir sur ses comportements pour une meilleure protection de sa personne et une meilleure efficacité dans les relations et la communication avec ses collaborateurs.
L’intervention d’un coach peut apporter une aide remarquable pour le manager ou le dirigeant, dans une période en cas de prise de poste, promotions, changement de fonction, changement d’organisation au sein de l’entreprise ou modification de son environnement. Le coach intervient alors dans le cadre d’entretiens individuels avec les outils classiques du coaching (questionnement, recadrages, renforcements, gestion du temps, gestion du stress…).
Coaching d’équipe : le coaching d’équipe est un travail au sein d’un groupe constitué ou en cours de constitution. Le coach va s’efforcer d’identifier les profils et les talents, d’évaluer les comportements et de diagnostiquer les zones de blocage existantes ou potentielles dans l’équipe. Il agit comme un facilitateur. Le coach pourra ainsi amener l’équipe à prendre conscience de son mode de fonctionnement et à mettre en place les évolutions nécessaires pour être plus performante.
L’intervention d’un coach, est utile pour identifier et résoudre des conflits ou accompagner le changement dans les phases d’intégration ou de transformation des équipes. Un manager peut aussi faire appel à un coach pour la motivation (ou remotivation) de son équipe dans les périodes difficiles.
Grace à son extériorité cognitive et politique, lors de réunions d’équipes et via des entretiens avec les différents acteurs, le coach peut identifier les problèmes liés aux comportements ou à la structure au sein de l’équipe, établir un diagnostic et proposer des ateliers et des actions de team building.