L'atelier « Team Inspiring »

Redonner Vie à votre Organisation

Objectifs de l'Atelier

Ils sont multiples :

  • Booster l’énergie et la performance des équipes
  • Développer l’intelligence collective pour élaborer une vision commune
  • Apprendre à mieux se connaître : identifier les valeurs et croyances individuelles et collectives pour en faire des leviers de performance collective
  • Apprendre à élargir son champ de vision pour mieux reconsidérer des faits, des motivations
  • Changer les Modèles mentaux : apprendre à accueillir une nouvelle vision de la réalité, ses réelles aspirations.
  • Apprendre à révéler ses propres ressources, ses forces pour atteindre un objectif
  • Evoluer vers l’organisation apprenante : en encourageant les échanges, le partage de compétences et l’autonomie

L’atelier «Team Inspiring» remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs et s’attache à faire émerger l’énergie qui donne vie à l’organisation.

Il est basé sur les principes et méthodologies :

de l’Appreciative Inquiry qui est une méthode de conduite du changement qui se focalise sur les réussites, les acquis et les énergies positives de chacun des participants et de l’entreprise, le « Coeur Positif »

et du Design Thinking dont l’objet est de stimuler l’intelligence collective et la créativité.

Le « Cœur positif » d’une organisation , c’est l’ensemble de ses points forts, ses ressources, tout ce qui a contribué et contribue encore, à ses réussites, ses succès. C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments quantitatifs et non quantitatifs (les talents, la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste.

L’Atelier vise à stimuler le travail collaboratif à travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives. L’objectif est de favoriser le dialogue positif au sein de l’entreprise, et de créer de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité

Les Phases

L’atelier comprend 4 phases :

  • Phase 1 :

C’est la phase d’Appréciation : il s’agit d’identifier ensemble ce qu’il y a de meilleur, les expériences passées positives, et de s’accordersur une vision partagée du « Cœur Positif » de l’organisation. Les participants pourront ainsi accéder aux réalités invisibles, éclairer l’obscur, reconsidérer des faits, des motivations, élargir leur champ de vision.

  • Phase 2 :

C’est la phase de créativité et de libération des énergies : les participants vont exprimer les attentes globales, définir un futur motivant où tout est possible, exprimer le Rêve pour aboutir à une vision partagée

  • Phase 3 :

C’est la phase de Co-construction : les participants travaillent à la réalisation de leur rève . C’est le moment des choix, des prises de décisions engageantes et de l’identification des ressources nécessaires et des compétences à développer au sein de l’organisation afin d’atteindre l’objectif.

  • Phase 4 C’est la phase de mise en œuvre : Il s’agit de définir un plan d’actions précis et de s’autonomiser : comment développer , soutenir, agir pour obtenir les résultats désirés : qu’allons nous faire ? Quel est le chemin ? Que faut il changer ?

Les participants seront amenés à définir et à illustrer le plan d’action par une réalisation concrète dans le cadre d’un Sérious Game inspiré du Design Thinking

Organisation

Le travail sera fait en groupes de 4 à 6 personnes avec l’accompagnement de coachs spécialisés ( Coach d’Organisation) et des restitutions en Grand groupe .

Le travail peut se dérouler idéalement sur 2 ou 4 demi journées organisées en fonction des impératifs de travail suivant la taille du groupe (séminaire ou demi journées réparties )

Intéressé.e ?

Retour en haut